QUESTIONS FRÉQUENTES


Combien de temps durent les tuyaux ? De combien de temps puis-je différer cette maintenance ? Avez-vous des recommandations ?

 

Voilà quelques-unes des questions les plus fréquentes qui nous sont posées par les propriétaires d’immeubles. Malheureusement, la réponse la plus courante dans bien des cas est que c’est pire que vous l’imaginez, en particulier pour les tuyaux dans les immeubles construits pendant les années 1960 et 1970. Leur durée de vie varie considérablement. Dans de nombreux immeubles construits dans les années 1980, vous pouvez relever des dommages graves par corrosion et des tuyaux en plastique fendus. Dans le même temps, il est très difficile de déterminer leur durée de vie parce que l’usure sur les tuyaux existants dépend de leur vétusté, de la composition du matériau utilisé et bien sûr de la façon dont les tuyaux sont utilisés en termes de fréquence et de la nature de ce qui s’y écoule. En général, néanmoins, vous pouvez dire qu’un tuyau en fonte se corrode d’environ un mm tous les dix ans. Malgré cela, seuls les professionnels pourront vous confirmer l’étendue des dommages, que vous pouvez pour beaucoup empêcher par vous-même si vous savez comment y remédier.

 

Est-ce que je peux me rendre compte ou vérifier par mes propres moyens l’état de mes tuyaux ?

Oui, regardez les tuyaux visibles, par exemple au sous-sol. Si vous relevez des taches brunes, ils sont probablement oxydés sur toute leur longueur. Grâce aux particules de graisse à l’intérieur du tuyau, les eaux grises ne s’écoulent pas par les trous. Si vous appuyez sur la surface avec un couteau, vous allez très rapidement voir le mauvais état des tuyaux. Malheureusement, il est possible que même si le tuyau semble en bon état dans les parties visibles, il puisse être rouillé à d’autres endroits. Les coudes sont des éléments particulièrement vulnérables. Dans le cas d’une fuite au préalable, il faut également essayer d’en trouver la raison. Si vous prévoyez de nettoyer les tuyaux, il ne faut pas négliger le fait que les dépôts dans les tuyaux peuvent être ce qui empêche les tuyaux de fuir.

 

La méthode Proline peut-elle être utilisée simultanément avec d’autres rénovations dans le bâtiment ?

Oui, absolument ! Un chemisage à l’aide de notre méthode peut être effectué indépendamment d’autres mesures de rénovation sur un immeuble. Cela peut intervenir avant, simultanément ou après d’autres rénovations. Cela donne au propriétaire la possibilité de décider des projets à mettre en œuvre et à quel moment, sans être obligé de prendre en compte le fait que les tuyaux de vidange sont en mauvais état. Un tuyau chemisé à l’aide de la méthode Proline peut être branché aux raccords que l’on trouve sur le marché si d’autres branchements au système de plomberie devaient être faits.

 

Dans mon association de copropriétaires, beaucoup ont déjà rénové leurs salles de bain et cuisines, mais n’ont rien fait pour les tuyaux ou la plomberie. Devons-nous tout casser de façon à réparer le système d’évacuation ?

Non, avec notre méthode, il n’est pas nécessaire de démolir. Nous coulons les nouveaux tuyaux en passant par les branchements aux toilettes, au lavabo, à la vidange au sol ou aux éviers de cuisine. Lorsque nous en aurons terminé, vous aurez tout le loisir de noter que nous sommes intervenus !

 

La méthode Proline n’est-elle utilisée que dans des appartements ?

Non, notre méthode peut s’appliquer à tous types de bâtiments et de locaux. Nous avons effectué des travaux pour, par exemple, des hôpitaux, des maisons de retraite, des entrepôts, des entreprises et propriétés protégées inscrites aux monuments historiques.


Quel est le plus grand avantage à utiliser Proline ?

Ce qui est ingénieux dans notre méthode, c’est que l’impact est minime sur les activités quotidiennes des résidents et des propriétaires. Généralement, nous n’intervenons à l’intérieur d’un appartement qu’une journée, mais l’eau et les évacuations peuvent être utilisées tout à fait comme à l’habitude le soir, la nuit et le matin.


Quelle sécurité peut m’apporter Proline ?

Nous sommes une société stable, engagée sur le long terme en raison de notre taille et du sérieux de son propriétaire, le groupe industriel Lifco. Nous avons tellement confiance en notre technique et en notre compétence que nous accordons même une garantie de dix ans sur notre travail.


Peut-on nettoyer les tuyaux après chemisage à l’aide de la méthode Proline ?

Oui. Le tuyau résiste à la fois à une évacuation en haute pression et à un rinçage mécanique de la même façon que tous tuyaux d’évacuation en PVC. Ils tolèrent même les nettoyants chimiques pour les écoulements.


Le fonctionnement des tuyaux existants est-il modifié par le chemisage ?

Généralement, les tuyaux d’évacuation chemisés par la méthode Proline sont considérablement plus silencieux parce que le tuyau intérieur assourdit le bruit. En dépit du fait que la dimension du tuyau est quelque peu réduite, la capacité d’évacuation est légèrement augmentée par rapport à un ancien système en fonte parce qu’il s’y produit moins de dépôts. Les tuyaux d’évacuation sont également surdimensionnés lorsqu’ils sont fabriqués.


Combien de temps dure la garantie ?

Nous accordons une garantie de 10 ans.


Quelles sont les dimensions de tuyaux qui peuvent être chemisées à l’aide de la méthode Proline ?

Généralement de 50 à 200 mm. Néanmoins, nous avons chemisé de plus faibles et de plus grandes dimensions. Tout dépend des conditions.